Une exposition pédagogique itinérante est un excellent outil permettant de faire connaître une religion, une culture et un patrimoine.

L’exposition Les 5 grandes religions: une approche par les sens présente 5 pavillons mettant en scène un lieu de culte spécifique à chaque religion: bouddhisme, hindouisme, judaïsme, christianisme et islam.

Cette exposition, qui a été créée en 2006, sera présente de novembre 2011 à mai 2013 dans tous les Cycles d’Orientation de la partie francophone du Canton de Fribourg. Du 2 au 10 novembre 2011, elle a été présentée à un plus large public (dans le hall de l’Université) lors de la Semaine des Religions à Fribourg.

Calendrier 2012-2013

LES 5 PAVILLONS DE L’EXPO EN IMAGE:

OBJECTIFS DE L’EXPO

– Permettre aux élèves et aux enseignants d’intégrer la différence par le biais de la curiosité, de la beauté, des valeurs et de la culture.

– Offrir aux écoles et en particulier aux enseignants d’éthique et de cultures religieuses un outil unique à portée de main et surtout une possibilité de valoriser non pas l’approche intellectuelle uniquement mais de vivre l’apprentissage par les sens.

– Créer des événements de types rencontres et témoignages avec des représentants des cinq grandes religions. Ainsi on quitte le créneau présentation-musée et l’on dynamise ces cinq espaces qui deviennent lieux de vie et d’expression.

– Montrer, par le biais d’espaces de culte et de rituel, les ressemblances et les similitudes qui nous rapprochent (elles sont nombreuses : encens, lumière, couleurs d’habits liturgiques, livres sacrés ; on insistera également sur les spécificités de chaque religion ainsi que leurs approches particulières). Une façon concrète de construire des ponts entre les cultures.

-Dynamiser les cours dispensés en classe.

RESPONSABILITES

Cette exposition a vu le jour grâce au soutien de la DICS (Direction de l’Instruction publique, de la Culture et du Sport du canton de Fribourg), en la personne de Francine Rey, inspectrice des CO, et de l’engagement du Dicastère des Cycles d’Orientation (pour l’Eglise catholique du canton de Fribourg). Le responsable actuel du Dicastère des Cycles d’Orientation est Olivier Essacaz. L’aménagement de l’exposition a été mené par M. André Zamofing, responsable de l’exposition de 2006 à 2011.

Le responsable de l’Exposition des Religions, de 2011 à 2013, est Reto Dörig (théologien, scientifique des religions et animateur pastoral). La communication, le blog, ainsi que les ressources pédagogiques sont réalisés par Claire Décamp Dörig (historienne de l’art et enseignante).

L’équipe de déménagement de la Fondation Le Tremplin (centre de réinsertion socio-professionnelle pour personnes toxico-dépendantes) assure le montage et le transport de l’exposition sous la responsabilité de Olivier Sottas.

CONTACT

Pour toute question concernant le blog: expodesreligions@gmail.com

Pour toute question concernant l’exposition dans les CO: doerigr@edufr.ch

DOCUMENTS & PHOTOS

Les documents et photos présents sur le blog appartiennent à l’Exposition des Religions. Vous pouvez les télécharger et les utiliser à des fins pédagogiques. Les photos, sauf mention contraire, ont été réalisées par l’équipe de l’Exposition des Religions. Si vous les utilisez, merci de mentionner ©ExpodesReligions.